EXPLICATION DU SYSTÈME FRANÇAIS
Le système français est un système européen dont la terminologie diffère légèrement de celle utilisée, par exemple, sur le continent américain. Pour cette raison, nous incluons ci-après une brève comparaison entre ces systèmes afin d'aider les étudiants étrangers à savoir où postuler. Pour commencer, nous pouvons dire que postuler à une « graduate school » (école graduée en français) dans des pays comme les États-Unis, le Canada ou le Brésil est équivalent à postuler au programme M2 de MINT, voir ci-dessous pour plus de détails.
En tant qu'élève de M1
En Europe, le M1 (« Master 1 ») est communément identifié à la 4ème année d'études dans un programme de mathématiques commencé immédiatement après le lycée. Certains cours classiques de ce niveau seraient la géométrie différentielle, la transformée de Fourier, un cours standard sur les EDO-EDP, les probabilités et les statistiques. Le principal avantage de commencer le programme MINT au niveau M1 est de laisser plus de temps à l'étudiant pour découvrir le système français et se familiariser avec notre département de mathématiques à un stade plus précoce.
En tant qu'étudiant en M2
Le M2 (« Master 2 ») est la dernière année d'études avant de pouvoir commencer officiellement sa thèse de doctorat. Le M2 est donc équivalent à la 1ère année d'un programme de doctorat dans les pays d'Amérique du Nord ou du Sud (ex : Canada, États-Unis et Brésil). Le cursus de M2 se conclut par l'élaboration d'un « rapport de M2 » sur un sujet choisi et sous la direction d'un enseignant de l'IMT : ce rapport joue le rôle de « l'examen de qualification » dans les pays précités en ce sens qu'après l'avoir réussi vous avez la possibilité de vous inscrire à une « préparation de thèse » (ce qui correspond à ce que l'on appelle « doctorat » dans le système français).
Candidature à une bourse de doctorat
Une « bourse de doctorat » signifie en fait une « bourse de thèse ». En d'autres termes, le candidat est censé être prêt à commencer immédiatement sa thèse de doctorat avec l'accord d'un directeur de thèse toulousain. La possibilité de postuler directement à une « bourse de doctorat = bourse de thèse » est une caractéristique spécifique du système français. La bourse en question dure jusqu'à 3 ans. Pour postuler à une bourse de doctorat, vous devez fournir un projet de thèse cosigné par un enseignant de l'IMT qui accepte également de devenir votre directeur de thèse en cas d'acceptation de votre candidature. Il est donc recommandé de contacter bien à l'avance les futurs directeurs de thèse de l'IMT. En suivant notre programme de M2 d'un an, le candidat entrera naturellement en contact avec les membres du corps professoral de l'IMT afin d'être en bonne position pour passer du M2 à une bourse de thèse menant au doctorat.